Le graphisme, une ligne directricebouton diplome

Bax, l’origine

Je ne vous épargnerai pas le cliché de l’élève aux cahiers remplis d’esquisses. En parallèle d’une voie réglée, générale et scientifique, les cartons à dessins ne cessaient de s’alimenter de diverses explorations graphiques dont une, comme tout un chacun a connu, était celle de la signature. Bax est une combinaison des premières lettres de mon nom et prénom : Buttin XAvier.

logo bax en 1988
logo bax en 1996
logo bax en 2007

Bax, la marque

En parallèle de mes 4 années ( 1994/1998 ) d'études universitaires ( niveau master 1) dans le domaine sportif, je consacre la majorité de mon temps libre, parfois des jours et des nuits entières, à rassasier ma soif d’esquisses et de formes. Je découvre et exploite, entre autre, le support textile.

etiquette-bax La marque BAX est déposée auprés de l'INPI ( Institut National de Propriété Industrielle ) et je réalise mes premiéres collections de vêtements.

sweat capuche bax
sweat capuche bax
sweat capuche bax
sweat capuche bax
sweat capuche bax

Le stand artisannal

fourgon bax Suite à mon cursus universitaire, le désir de découverte, de liberté et de non conventionalité a fini par élaborer le projet de travailler en tant que salarié un temps, pour s’acheter un véhicule. Muni des radiographies de papi et mamie en guise de pochoirs, de pinceaux et peintures textiles, de crayons à papier, feutres, et blocs de dessin, de matériel de sérigraphie, d’un ordinateur et d’une imprimante branchés sur un groupe électrogène, je pars. Objectifs:

  • Proposer la collection BAX aux magasins de vêtements.
  • Proposer mes services graphiques partout où l'occasion se présentera.

Accompagné, puis seul, je pose mon stand partout, dans les rues piétonnes, sur les places publiques, dans toutes sortes de manifestations culturelles et artistiques, festivals connus et underground, à écouter et m’adapter à la demande pendant quelques années.

Le stand bax dans les rues de Toulouse
Dans les rue de Toulouse
Le stand bax dans au festival d'Aurillac
Festival d'Aurillac
Le stand bax au festival d'Avignon
Festival d'Avignon
Le stand bax sur la plage d'Hossegor
Compétition de surf, Hossegor
Le stand bax au marché estival de Grandola, Portugal
Marché estival de Grandôla, Portugal

Les différents supports

Avide d’explorer de nouveaux horizons en termes de graphisme, j’expérimente, je découvre et me forme au travers des demandes multiples. Réalisation de logos, peinture sur vêtement, tatouage henné, décoration d’objet, graphisme t-shirt sont autant de branches dont les feuilles étoffent et affinent l’arbre graphique qui est le mien.

Peintures personnalisées

peinture sur manteau cuir
Peinture sur manteau cuir
peinture sur t-shirt
Peinture sur T-shirt top
peinture sur sweat capuche
Peinture sur sweat capuche
peinture sur vêtement
Peinture sur T-shirt
peinture sur vêtement
Peinture sur T-shirt
peinture sur vêtement
Peinture sur T-shirt top

Tatouages temporaires

tatouage henne tribal en bas du dos
tatouage henne tribal sur visage
tatouage henne sur jambe
tatouage henne tribal sur jambe

Décoration d'objets

peinture sur bodyboard
peinture sur surf
peinture sur lampe en tissu

peinture snack ambulant

Fresque au pastel

Je terminerai cette étape en Italie avec la rencontre de Pablo, un madonnaro ( artiste de rue peignant au pastel des fresques religieuses sur le bitume). Je passe ainsi 6 mois à ses côtés à expérimenter le pastel au travers de fresques imaginaires et de reproductions de tableaux sur les pavés de Pise et aux alentours.

Bax Garden

logo bax garden Je poursuis mon parcours au Portugal, début 2000. Après avoir posé mon stand de graphisme dans les marchés et fêtes de village tout en apprenant la langue, je me reconnecte à la nature au travers du jardinage en tant que salarié les premiers temps. La feuille de dessin laisse alors place à un environnement taille réelle, en 3D, avec tant de nouveaux matériaux à exploiter, quel bonheur ! Je monte ma boîte de jardinier paysagiste et m’occupe de la conception jusqu’à la réalisation et l’entretien de jardins.

Bax entrain de réaliser un jardin en pierre

Après bien des nuits blanches de casse tête, de crises de nerfs et d’eurêka, je ponds mon premier site web « bax garden », d'abord avec le logiciel frontpage, puis dreamweaver. Insatisfait et frustré de la préconfiguration de ces logiciels à l'époque, je décide de faire mes premiéres armes dans le langage web et personnaliser mon site comme je l'entends en éditant le code du site de A à Z.

page du site Bax Garden
page du site Bax Garden

Mes atouts: les plans de jardins infographiques en 2D et 3D et simulations de rendu sur photo. L’expérience durera 7 ans.

projet paysagiste de parc public pour enfant en 2D
projet paysagiste de parc public pour enfant en 3D
projet paysagiste de parc public pour enfant en 3D

L'élan du graphiste

La crise s’annonçant sur les terres lusitaines, et le désir de se prendre une nouvelle baffe de remise à zéro, me portent vers un retour en France. Je rejoue la carte sport en passant le diplôme de maître nageur, tout en intégrant un club de nageur sauveteur en tant que formateur.

En parallélle je réalise l'identité visuelle et prend en main la communication de la structure : logo, site web, cartes de visites, flyers, affiches publicitaires & événementielles, création et dynamisation de la page facebook, et toute une charte et des outils graphique au service des projets pédagogiques. ( certains de ces travaux sont présentés sur les autres page de ce site en guise d'illustration )

Bax, l'esprit

De toute l’expérience acquise par ce parcours, de la recherche constante de traduire un besoin ou une demande par l'image, du plaisir engendré par le relationnel et la satisfaction mutuelle, s'est forgé un esprit: Bax devient Bax Spirit. Alors il émane naturellement une évidence: poser enfin les jalons d’une entreprise de graphisme. Aprés deux ans, 3 versions du site web Bax Spirit, j'ouvre mon entreprise le 23 septembre 2015.